mercredi 21 mai 2014

"Le Roman de Renart" : tel est pris...


image
Le Roman de Renart est un recueil de récits médiévaux en vieux français des XIIe et XIIIe siècles. Écrit en prose, il fait la satire des comportements humains en se servant d'animaux. Le monde animal représentant la société du Moyen Âge. Il met en scène des animaux dont les deux principaux sont le loup Ysengrin et surtout le goupil Renart.

Un bon bouquin qu'il m'a été permis de découvrir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio et aux éditions Gründ, que je tenais à remercier.
De prime abord, il s'agit d'un bel objet. Couverture soignée et, petit plus que mon moi illustratrice apprécie, le fait que la zone du titre occupe l'espace derrière les oreilles du renard au lieu de les recouvrir. Ça m'a fait apprécier d'autant plus le travail formidable de Quentin Gréban. Les illustrations sont magnifiques, colorées, représentatives de l'œuvre et occupent des pleines pages que j'ai pris plaisir à admirer. La mise en page est simple, aérée. Les mots difficiles expliqués (et même à moi, adulte et habituée des fabliaux, ils m'ont parfois été utiles). Une belle découverte pour les yeux donc, mais aussi pour l'imagination.
Si je connaissais Renart et Ysengrin de réputation, je n'avais aucune idée de leurs aventures par monts, vaux et poulaillers. Ces petites histoires reflètent la vie médiévale, le tout sur fond de fourberie et de mièvrerie. J'ai trouvé cette lecture fraîche et drôle, idéale pour s'aérer l'esprit et s'amuser des tours que prépare ou subit ce cher goupil. Néanmoins, ce livre fait réfléchir dans le sens où ce n'est pas toujours le plus fourbe le mieux loti. Il est des tours qu'il vaut mieux ne pas jouer et des panneaux dans lesquels mieux vaut ne pas tomber. N'est-ce pas Ysengrin ?
J'ai toujours été friande de textes du Moyen-âge (pour ça que j'avais choisi une 5ème Histoire locale), alors le Roman de Renart m'a ravie de A à Z. Encore une fois, je remercie les éditions Gründ pour ce livre soigné.

Ma note : ★★★★☆

Le Roman de Renart - recueil de textes - éditions Gründ - 9,95€