jeudi 19 juin 2014

"Enquêtes sur la France mystérieuse" : un tour de France du mystère et de l'étrange



Les affaires figurant dans ce livre ont pour point commun de défier l’entendement et d’avoir défrayé la chronique française. Expert reconnu, David Galley réunit pour la première fois, dans un ouvrage richement illustré, 33 enquêtes sur des phénomènes étranges, inexpliqués, irrationnels. S’appuyant sur de nombreux témoignages, il lève un coin du voile sur cette France mystérieuse qui depuis des lustres fait régulièrement la une !
Au fil de ses enquêtes, il nous entraîne au cœur de ces histoires inexplicables qui exacerbent croyances, mythes et légendes. Poussant la grille d’un cimetière lyonnais, révélant l’existence d’un bien curieux trésor en Meurthe-et-Moselle, ou étudiant l’étonnant sarcophage d’Arles-sur-Tech, il tente d’éclairer notre lanterne avec force détails et photographies inédites... Lieux hantés, tombeaux abandonnés, symboles christiques et autre source sacrée, l’auteur parcourt toutes les régions de France pour dissiper le mystère qui rôde autour de ces énigmes historiques.
David Galley a rencontré les principaux témoins, consulté des archives secrètes et a interrogé les plus grands spécialistes (historiens, scientifiques, théologiens...) pour réussir à percer les principales zones d’ombre. Mais cette France mystérieuse a la vie dure et force est de constater que ces affaires étonnantes sont parfois tout simplement inexplicables.
En refermant ce livre, nul doute que l’envie sera grande de vous rendre à votre tour sur les lieux présumés de la tombe secrète de Jeanne d’Arc, d’enquêter sur l’énigmatique peuple des Cagots ou de visiter le phare damné de Tevennec.

« L’imagination est plus importante que le savoir. »
Albert Einstein

David Galley est producteur de télévision. Il est l’auteur de nombreux reportages sur les phénomènes inexpliqués et les énigmes historiques.


J'ai reçu ce livre il y a une semaine grâce à Masse Critique de Babelio du mois de mai. Il n'était pas mon premier choix, mais n'ayant sélectionné que trois bouquins, je me suis estimée heureuse d'en gagner un pour la deuxième fois depuis mars. Quoi qu'il en soit, c'est avec une certaine impatience que je l'ai ouvert. Logique que je l'ai aussi dévoré.
Ma première impression est celle, positive, d'un travail bien fait. J'ai lu les histoires dans le désordre en les piochant selon les titres qui me parlaient le plus (j'aime bien celles avec des extraterrestres, mais je préfère celles avec des lieux hantés). Au final, je compte deux reportages vraiment très très complets : le "Tombeau perdu des bergers d'Arcadie" et les "Effroyables signes dans le ciel de Nice". Mais bien que mes premières découvertes dans ce livre m'aient laissée une bonne impression, j'ai vite constaté qu'il n'en était pas de même pour toutes.

Certains sujets sont traités en trois pages. Là, je me demande s'il était vraiment judicieux de les laisser au sommaire plutôt que de les mettre de côté en attendant d'avoir plus à exploiter. Ces sujets ressemblent à des listes de faits relevés, rencontrés çà et là. Il n'y a pas de véritable recherches, parfois parce que les conditions ne s'y prêtent pas. Mais le plus souvent, c'est un problème de matière. Il y a un manque de ce côté-là.

Outre le vide marqué par certains récits, j'ai aussi noté la sensation de déjà-vu laissée par d'autres : combustion spontanée, par exemple. Je m'attendais à plus d'originalité, pas à des histoires déjà racontées dans des émissions télé. Il arrive aussi que l'auteur essaie de faire du sensationnel à partir de trois fois rien, à retenir notre attention sur des détails puis à nous balancer de but en blanc que non, il n'y a sans doute rien d'exceptionnel là-dedans. D'une manière générale, je trouve les moyens pour capter l'intérêt du lecteur un poil fantasmagorique. Et ça tombe quelquefois comme un cheveu sur la soupe.

Autre ombre au tableau : les fautes et erreurs. Je ne m'attarderai pas sur les quelques coquilles et mots manquants, plutôt sur certaines affirmations. J'ai notamment relevé que l'auteur assimilait les anciens Grecs à des païens. Certes, le plus souvent, les européens gardent cette manie de qualifier les polythéistes de païens (panthéons européens), en opposition au christianisme, au judaïsme et à l'islam (qui viennent d'Orient). Mais j'insiste sur le fait qu'un auteur ayant normalement vérifié chacune de ses sources, chacune de ses notes, chacune de ses phrases (histoire de ne pas raconter n'importe quoi sur n'importe qui), n'aurait pas dû se limiter à cette qualification qui n'a pas lieu d'être. L'emploi de termes exacts est, je pense, d'une porte importance capitale. Certains diront que je chipote, mais appelons un chat un chat.

J'en finirai avec les points noirs en abordant la question du choix des titres. L'un d'eux m'a interpellée : "Uruffe, un village maudit ?". On s'attendrait presque à des malédictions, à des légendes glauques ou diaboliques. En fait non. Ça parle combustion spontanée (décidément, je lui en veux à celle-là !). Ça parle combustion spontanée, et c'est un paragraphe d'une vingtaine de lignes à la fin qui justifie le titre du récit. Un titre attractif et intriguant au possible, mais absolument pas fondé sur le contenu. D'autant que la seconde histoire est juste un fait-divers abominable que mon père m'avais déjà raconté ; rien à voir avec Satan ou autre. Un coup dans l'eau ou une manière, une fois encore, de retenir le lecteur ?

Je garde néanmoins une bonne expérience avec ce livre. Dommage que les photos soient en noir et blanc (j'ai dû louper plein de détails) et qu'il n'y ait pas plus de départements concernés par ces étrangetés (l'Aude revient souvent). J'ai pu trouver quelques histoires dignes d'intérêt, vraiment curieuses et parfois morbides, écœurantes. Malheureusement pas le meilleur des bouquins d'étrangetés que j'ai pu lire (je pense surtout à Ils ont vu l'au-delà de Pierre Bellemare : varié, original, avec un vrai don de conteur).

Ma note : ★★★
Enquêtes sur la France mystérieuse - David Galley - reportages - Éditions de l'Opportun - 19€