mardi 26 août 2014

"Spores !" : y survivrez-vous ?

La civilisation s'est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L'irruption d'une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle? Entre drame humain et fable écologiste, Spores ! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.

Dans cette nouvelle, la végétation a repris ses droits et le genre humain n'est plus que l'ombre de lui-même. L'intrigue prend corps dès les premières lignes et, malgré quelques défauts que je nommerai "de fabrication", on se laisse bien entraîner dans cette galère.
Alors moi qui aime la nature, les animaux, j'ai été servie en degré de répugnance. Olivier Saraja est doué en narration, un peu moins en dialogues. Je les ai trouvés un poil mal servis, manquant parfois de naturel. Par ailleurs, certains points du récit sont amenés trop tôt. De manière globale, cette histoire m'a paru trop courte et ne m'a pas entièrement contentée. Le rapport Pieter/Ana a un côté fade et précipité qui m'a mis la puce à l'oreille quant à la suite. C'est vraiment dommage car, du coup, la "magie" n'a pas pris sur moi alors qu'elle a été bien pensée.
Les descriptions sont néanmoins efficaces et apportent un vrai plus au récit. Du post-apo comme je l'aime !

Ma note : ★★★☆☆

Spores ! – Olivier Saraja – nouvelle – auto-édition – 0,98€