vendredi 15 janvier 2016

#Corrections : par où commencer ?

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ou, au moins, objectifs (pour celles et ceux qui savent qu'on ne tient guère nos bonnes résolutions plus de quelques semaines).
Les corrections étant la bête noire de la plupart d'entre nous, j'ai décidé d'y consacrer tout le mois de janvier.
Nous avions parlé, dans l'introduction, de positivisme et de patience. Aujourd'hui, ça va causer to-do list. Rien de bien méchant.



Définir ses objectifs

Y a-t-il vraiment besoin de vous faire un schéma ?
Établissez vos priorités, il y a forcément des choses moins urgentes (même si vous considérez qu'absolument TOUT est urgent, apprenez à lever le pied). Une astuce : ayez le réflexe deadlines ; ce sont souvent elles qui ajusteront votre to-do list.
N'oubliez pas que son rôle consiste à gérer votre temps et votre stress. Alors que certain(e)s préfèrent en gérer une pour chaque ouvrage, d'autres n'hésitent pas à tout mélanger parce qu'ils travaillent sur plusieurs projets en même temps. C'est à vous de voir. Posez-vous les bonnes questions. Êtes-vous plutôt monotâche ou la pluralité des chantiers ne vous fait pas peur ? Votre cerveau a-t-il besoin de jongler entre deux points bien différents pour ne pas exploser ou, au contraire, préfère-t-il s'immerger totalement et des heures durant ?


Rendre sa to-do list efficace

Et vous allez voir que ça n'a rien à voir avec le nombre de tâches effectuées. Alors, me demanderez-vous, comment rendre sa to-do list efficace ? En l'adaptant à vos besoins et à votre manière de fonctionner. Si vous travaillez mal sous la pression, pourquoi vous en infliger ? Plutôt que de penser "horaires" et "journées", pensez simplement "semaine" et établissez votre plan d'attaque ainsi. Vous checkerez vos points au jour le jour, en suivant l'envie du moment et en cela, vous gagnerez un gros point de bonne humeur.
Petite remarque : ne vous encombrez pas de tâches superflues et ciblez au mieux. C'est là que vous vous remercierez d'avoir défini vos objectifs avant de vous lancer.
Vous pouvez utiliser des couleurs, mais personnellement, je suis plus pour la to-do list sobre.



Prochain article : #Corrections : sur les plateformes d'écriture communautaire (le 18 janvier).


Vous voulez plus d'articles de ce genre, plus de ressources ou de fictions ?
(Un clic, et en avant l'aventure !)