lundi 18 janvier 2016

#Corrections : sur les plateformes d'écriture communautaire

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ou, au moins, objectifs (pour celles et ceux qui savent qu'on ne tient guère nos bonnes résolutions plus de quelques semaines).
Les corrections étant la bête noire de la plupart d'entre nous, j'ai décidé d'y consacrer tout le mois de janvier.
Nous avions parlé, dans l'introduction, de positivisme et de patience. Vendredi, nous avons causé to-do list. Aujourd'hui, je cède la place à un article qui n'était pas prévu, mais qui me paraît vraiment utile à la communauté Wattpadienne (entre autres).


Publier gratuitement son roman n'a jamais été aussi facile et récolter des votes/commentaires aussi, d'ailleurs (même s'il y a un élan de fascination pour le fan service et les fanfics sans intérêt, mais là n'est pas le sujet). Au milieu de ce fourbi de tout et n'importe quoi ressort malgré tout quelques pépites relues, corrigées, travaillées. Bref, autre chose que des textes mal fichus, truffés de fautes et établis sur une base somme toute foireuse.
La plupart des Wattpadiens (notez que c'est aussi valable pour Tellyon, Scribay et autres) publient "au jour le jour", certains en sachant où ils vont grâce à un plan/synopsis, les autres sans en avoir la plus petite idée. D'un côté comme de l'autre, à un moment, il faut corriger ce texte avant de le déposer sur le site (enfin, ça, c'est si vous avez une conscience et un peu de pitié pour les yeux de vos lecteurs). Du coup, comment procéder quand les chapitres précédents figurent déjà en lecture libre ?

Qu'est-ce que Wattpad ?

Déjà, commençons par le commencement.
Wattpad, au même titre que Tellyon et Scribay, est une plateforme d'écriture communautaire. Vous créez un profil comme sur n'importe quel réseau social et vous publiez votre texte par segments. Je ne parlerai pas ici de comment gérer votre Wattpad ou la publication de votre roman, car c'est une tout autre thématique (et vaste avec ça !). Wattpad, pour peu que vous vous débrouilliez comme il faut, vous apportera des vues, des votes, des commentaires, mais surtout des lecteurs. Gratuitement. Le hic de cette plateforme : la qualité moindre de la plupart de ses textes. Incohérences, fautes plus grosses qu'une maison, vocabulaire inadapté, résumés écrits sous GHB... Et au milieu des romans de fan service, difficile de tirer son épingle du jeu.


Avant la publication

L'idéal serait d'avoir écrit plusieurs chapitres avant de commencer la publication. Une base solide et cohérente vous fera gagner un temps précieux en corrections. Pourquoi ? Parce que vous pourrez revenir en arrière autant de fois que vous le voudrez, sans que ceci impacte la lecture de celles et ceux qui vous suivent. Après, des remaniements restent possibles. Tant que vous ne changez pas la nature profonde de votre héros ou le lieu de certaines actions, car ces changements perdront le lecteur et vous aurez beau l'en informer via les "conversations", il risquerait de vite se lasser d'un écrivaillon qui ne semble pas savoir où il va.
Publier gratuitement, oui, mais avec recul et lucidité. On ne se lance pas dans l'aventure Wattpadienne sur un coup de tête. On pèse les choses, le pour, le contre et on se jauge. Êtes-vous capable de tenir un rythme de publication régulier et raisonnable ? Saurez-vous gérer les commentaires, susciter les votes, encourager à la lecture ? Bref, êtes-vous prêt(e) à vous engager auprès de vos lecteurs ?

Pendant la publication

C'est là que ça se corse, car si modifications il y a, elles peuvent impacter d'autres chapitres déjà publiés et à force de changements, le lecteur pourrait vite en avoir sa claque. Corriger, d'accord, je ne saurais d'ailleurs que trop vous y encourager, mais si vous vous y prenez mal, vous perdrez en lecteurs et donc en visibilité.
Tâchez de toujours garder un temps d'avance par rapport à ce que vous publiez. Personnellement, j'ai opté pour la sortie d'un tiers de chapitre chaque vendredi : ça permet des sections courtes (idéales pour qui lit sur son smartphone) et c'est parfait pour voir venir. J'ai toujours deux chapitres d'avance par rapport à ce que je publie ; je peux ainsi corriger en toute tranquillité et établir un plan d'attaque adapté.

Après la publication

Vous pouvez demander à vos lecteurs de vous indiquer coquilles et incohérences, certains s'y emploieront avec grand plaisir. De votre côté, n'hésitez pas à relire votre prose à mesure que vous écrivez la suite, ça évitera les erreurs. Pensez aussi à communiquer régulièrement avec vos lecteurs et à répondre à vos commentaires. En montrant que vous vous investissez auprès des personnes qui s'intéressent à votre œuvre, vous ne les toucherez que davantage.


Beaucoup ne s'en rendent pas compte, mais publier sur une plateforme d'écriture communautaire est un peu comme marcher sur des œufs. Chambouler votre récit du jour au lendemain, écrire sans vous relire, ignorer les retours de vos lecteurs peut impacter votre texte. Il ne s'agit pas d'un simple rapport auteur/lecteur, car un lien se tisse entre vous et ceux qui vous suivent, un lien qu'il faudra entretenir en nourrissant votre publication, mais en interagissant avec les autres et en vous penchant sur leurs œuvres si elles existent.

Prochain article : #Corrections : des outils au service du texte (le 19 janvier).






Et je reçois un sourire, des ressources d'écriture, des trucs et astuces et des printables...