jeudi 31 mars 2016

Camp NaNoWriMo (avril 2016) - introduction

Le Camp NaNoWriMo, ça commence demain et si on en parle moins (je trouve) que du NaNo, le seul, le vrai, l'unique, ça reste l'un de mes moments préférés de l'année. Parce qu'il y a les cabines.
Sans surprise, je réserve à ce mois d'écriture quelques articles : un par semaine histoire de tirer le bilan à chaque fois et de rappeler quelques conseils déjà prodigués au cours du NaNo 2015.




Un Camp NaNo un peu particulier pour moi puisqu'il va se découper en deux parties :
  • le tiers d'un projet "classique" : un roman gothique à tendance steampunk, intitulé La vie et la mort de la maison Selwyn, pour les trois premières semaines ;
  • un court roman dans le cadre de mon 30k/3 days (sur lequel je reviendrai dans un autre article), pour la dernière semaine.

Ceci m'amène à 50000 mots (comme un NaNo de routine, quoi) et je ne sais absolument pas, mais absolument pas si je vais réussir à tenir le rythme. Le défi 30k/3 days qui, comme son nom l'indique, consiste à aligner 30000 mots en trois jours, me fait un peu peur.

Source
La vie et la mort de la maison Selwyn pèsera entre 50 et 60000 mots. J'en ai écrit les deux premiers chapitres ce mois-ci, mais mon plan détaillé est prêt depuis fin février.

Pour celles et ceux à qui le concept de Camp NaNoWriMo échapperait, il s'agit peu ou prou de la même chose qu'un NaNo, mais en plus soft. C'est-à-dire que chacun(e) peut choisir le quota à atteindre. Moi, comme indiqué plus haut, j'ai opté pour un 50000 mots, mais dans ma cabine, il y a de tout. Chaque cabine fonctionne comme un petit groupe de soutien et le nôtre va essayer de faire quelques Word Wars pendant lesquelles on tâchera de ne pas écrire davantage dans la cabine que dans notre fichier.

Si vous voulez lire le résumé de mon premier projet et suivre les avancées, je vous invite à cliquer sur mon profil.

Bien sûr, je ne délaisserai pas le #ProjetPlume pour autant. Lui continue coûte que coûte (c'est mon gros chantier 2016).







Et je reçois un sourire, des ressources d'écriture, des trucs et astuces et des printables...