mardi 15 mars 2016

Créer un personnage féminin dans un contexte masculin

Nous avons vu, avec Aspasie, que la Grèce de Périclès était un monde d'hommes : des disciplines masculines, la citoyenneté réservée à ces messieurs... Comme je l'expliquais à la fin de cet article, je n'ai fait que survoler l'idée, car Athènes et les hommes, c'est une histoire un poil plus compliquée (et vous me pardonnerez le jeu de mots hommes/poil).
Avant de nous y pencher (cette semaine), je vous propose de créer un personnage féminin dans un contexte masculin avec une infographie.



Si vous pensiez tout savoir sur les femmes de fiction, je suis sûre que vous vous trompiez. Voici quelques questions à vous poser au cours de la création de votre personnage. Intelligente, savante, futée, meneuse, badass... Tout ceci à la fois, peut-être ? Bref, amusez-vous et étonnez le lecteur !

(L'image est cliquable)

Comment s'impose-t-elle ? Politique, domaine peu ouvert aux femmes, littérature, lutte pour les droits des femmes, icône...
De quelle libération (si libération il y a) parle-t-on ? Sexuelle, vestimentaire (le droit de porter un maillot de bain, un pantalon...), littéraire (ne plus signer ses articles de presse sous un pseudo masculin)...
Quels sont les arguments dont dispose votre personnage ? Relationnels, professionnels, personnels ? Doit-il lutter contre la loi, un règlement, une entreprise, une organisation...?
Quels sont ses points forts ? Bonne élocution, sens de la répartie, éducation, facilité de parole, appui/soutien (moral/financier) d'un tiers qui a une influence, relations...

Il existe mille façons d'implanter un personnage féminin dans un contexte masculin et mille autres pour le rendre intéressant, combattif et surprenant. Si vous pensiez tout savoir sur les femmes de fiction, je suis sûre que vous vous trompiez.







Et je reçois un sourire, des ressources d'écriture, des trucs et astuces et des printables...