mercredi 30 mars 2016

#VisMaVieDauteur : "Cœur sommeil" - 1

Quand j’ai commencé Cœur sommeil, le roman ne ressemblait pas du tout à ce que vous pourrez découvrir dès le 24 avril. C’était plus de la fantasy qu’autre chose et surtout, les sentiments y étaient maladroits.
Heureusement, j’avais déjà commencé à travailler sur les émotions et sur les façons de les retranscrire à l’écrit sans tomber dans le fameux tell abusif avec Faiseur de rêve.



Cœur sommeil a donc beaucoup évolué. Il a pris en maturité, notamment par rapport aux sentiments de mes personnages. Judith, mon héroïne, ressent beaucoup d'émotions à la fois : de la fierté, de la crainte, de l'attirance. Elle est éprise de liberté et s'interroge pas mal sur sa condition de femme. D'ailleurs, ceci impacte en grande partie ses décisions. Elle les assume et fait preuve de détermination, de patience. Je ne voulais pas d'une énième héroïne qui, sous prétexte qu'elle tombe amoureuse, devient niaise et insipide.

Judith est clairement le personnage principal de Cœur sommeil. Avec Sir Griffin, oui, mais lui fait surtout office de moteur pour les choix de la jeune femme. Elle ne choisit pas pour lui, mais grâce à lui. Ce qu'il représente pour elle, ce qu'elle ignore à son sujet (c'est-à-dire presque tout) la poussent à persévérer et à s'aventurer sur les traces de son passé. Judith a conscience de certaines choses et celles-ci se révèlent sous forme de sentiments assez contradictoires.

Je dirais que la force principale de Judith réside justement dans ce qu'elle éprouve, car elle se pose des questions à ce sujet. Étant donné qu'il s'agit d'une romance, forcément, il y a une attirance mutuelle, mais aucun des deux personnages principaux ne cherche à séduire l'autre. Ça va au-delà de l'attraction et je parlerais plus de fascination. Judith et Sir Griffin ont l'impression de déjà se connaître ; leur intérêt l'un pour l'autre provient de là et il devient donc légitime pour Judith de se demander si ce n'est pas une erreur d'y céder.

Infos pratiques

Je rappelle que vous pouvez précommander Cœur sommeil jusqu'au 23 avril :
Le premier chapitre, ainsi que deux extraits, sont disponibles en format PDF.

© Le monde de Fleurine pour la couverture.