jeudi 21 avril 2016

#VisMaVieDauteur : "Cœur sommeil" - 2

Quand j’ai commencé Cœur sommeil, le roman ne ressemblait pas du tout à ce que vous pourrez découvrir dès le 24 avril. C’était plus de la fantasy qu’autre chose et surtout, j’ai approfondi et ancré l’ensemble dans un décor bien réel : un manoir implanté sur les falaises d’Irlande.



Cœur sommeil a pris forme dans des paysages que je n'ai jamais vus en vrai, mais dont j'ai essayé de retranscrire au mieux ce qu'ils m'inspiraient : l'immensité, notamment. Et comme cette sensation émane surtout de Griffin, aujourd'hui, je ne vous parlerai pas de Judith, mais de l'homme qu'elle croit connaître depuis toujours.

Outre les mystères qui l'entourent, Sir Griffin est un homme comme les autres, si ce n'est qu'il possède une immense propriété dépourvue de domestiques. Ses pensées flottent souvent vers le large sans qu'il comprenne pourquoi. Il a l'impression de ne pas trop savoir qui il est ni pourquoi il se sent si attaché à l'Irlande. Ses paysages lui donnent parfois une sensation de vertige et renforcent son opinion sur la solitude, surtout la sienne.

Grâce à Pinterest, j’ai découvert des paysages magnifiques, gorgés d’eau ou empreints de solitude. Vertigineux, ils ont offert à ce roman un décor qui, je pense, l’a vraiment servi, même si j’ai parfois eu du mal à décrire la sensation d’évasion que m'évoquaient certains lieux. D'autant que Griffin n'est pas vraiment du genre à vouloir partir.
Si j'ai créé un parallèle entre lui et le décor, il s'avère néanmoins que le premier créé une barrière de manière occasionnelle. L'Irlande vit dans son cœur et dans son esprit, bien que d'autres décors prennent forme dans ses cauchemars.

Le début de Cœur sommeil a de bons retours sur Wattpad.


Infos pratiques

Je rappelle que vous pouvez précommander Cœur sommeil jusqu'au 23 avril :
Le premier chapitre, ainsi que deux extraits, sont disponibles en format PDF.

© Le monde de Fleurine pour la couverture.


Vous pouvez retrouver la première partie de cette mini-série sur le blog.







Et je reçois un sourire, des ressources d'écriture, des trucs et astuces et des printables...