mardi 10 mai 2016

Auto-édition et alternatives à l'édition classique, partie I

Ce mois-ci, on parle autoédition et alternatives à l'édition classique. Aujourd'hui, Catherine Loiseau, auteur hybride, nous parle de son choix quant à l'autoédition.



Je me nomme Catherine Loiseau, j’écris depuis une bonne dizaine d’années maintenant, avec une prédilection pour la fantasy et le steampunk. L’an dernier, j’ai décidé de me lancer dans une grande aventure : l’autoédition.
Je suis en effet l’auteur d’une série d’inspiration steampunk : La Ligue des ténèbres. Elle raconte les aventures de quatre londoniens, venus des années 1880, qui ont construit une machine à voyager entre les mondes. A bord de cette Tédesplen, ils parcourent les univers, avec pour but ultime : arriver à en conquérir un.
J’ai d’abord décidé de publier les épisodes un par un en numérique, avant de les regrouper en une intégrale, numérique et papier, parue en novembre 2015.
L’autoédition, c’est énormément de travail, mais je ne regrette pas du tout de m’être lancée dans cette aventure. J’ai beaucoup appris, que ce soit sur les corrections, le travail éditorial, la manière de promouvoir ses écrits.
J’ai été soutenue par une équipe de bêtas lecteurs de choc (Rachel Fleurotte, Roxane Tardel, Hardkey, Louen, Déa, Racoon, Terps…). J’ai eu la chance de bénéficier du travail d’une super illustratrice : Sylvie Sabater.
L’autoédition m’a permis aussi d’échanger avec des lecteurs et d’avoir une vraie proximité avec eux. La Ligue a été plutôt bien reçue, et je peux vous dire que découvrir une critique enthousiaste d’un lecteur peut illuminer une journée pourrie (oui, oui, ça peut vous sauver un lundi bien moisi).
Certes, dans l’autoédition, il y a aussi des coups durs : le temps qui manque, les corrections qui s’empilent, les plateformes de vente qui décident de planter, cette fichue maquette papier qu’on n’arrive pas à mettre en forme. Mais au final, je suis contente de l’expérience et bien décidée à continuer !
L’épisode 9 de la Ligue des ténèbres, qui ouvre la saison 2, est sorti le 30 mars 2016. L’intégrale de la saison 2 paraîtra fin 2016, et j’ai encore bien d’autres projets sous le coude.

Vous pouvez retrouver Catherine sur : son site | sa page Facebook | Wattpad


Vous voulez soutenir l'autoédition, plus de fictions ?
(Un clic, et en avant l'aventure !)