mercredi 7 septembre 2016

Au secours, j'ai 36 projets sur le feu !

Aujourd'hui, on va tâcher de mieux s'organiser, surtout si, comme le titre l'indique, on a 36 projets en cours. Ayant toujours fonctionné ainsi depuis que j'écris (depuis 13 ans, donc), j'ai acquis certaines bases et astuces afin de vraiment optimiser mon temps.
En avant pour quelques infographies et un semainier à télécharger !



L'organisation relève parfois du parcours du combattant, au point qu'il faille s'organiser pour s'organiser !
À force d'essayer, de me tromper, d'échouer, j'ai pu définir trois règles me permettant de mieux travailler et de me simplifier la vie. Attention, cependant, ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour vous, alors ne vous focalisez pas là-dessus.

Établir ses limites

Il est important de se connaître avant de se lancer dans toute entreprise, surtout si elle doit durer un moment. Écrire un roman ou même une nouvelle n'est ni facile ni rapide, car on oublie bien souvent tout le travail à fournir au-delà de l'écriture. Votre sujet vous inspire-t-il ? De quel temps de travail disposez-vous par jour, par semaine ? Quid des recherches inhérentes à votre projet ?
N'appliquez pas non plus à tout prix les principes d'autres auteurs, car ils auront une autre démarche que la vôtre, des aspirations et objectifs différents, plus ou moins de temps par rapport à vous...


Planifier

Mais comment se débrouiller quand l'emploi du temps change tous les jours, par exemple, ou simplement pour anticiper la fameuse loi de Murphy (celle en rapport avec les imprévus) ? Personnellement, je ne planifie plus au jour le jour, mais à la semaine. Ceci me permet :
  • de faire face aux imprévus susnommés ;
  • d'alléger la pression relative au planning quotidien non bouclé ;
  • d'obtenir un planning modulable ;
  • de reporter certaines tâches sans m'en mordre les doigts.

N'oubliez pas de rester réaliste quand vous planifiez afin d'éviter l'impression de débordement. Il n'y a rien de pire pour casser la motivation qu'un planning surchargé avec plusieurs tâches commencées et aucune finie. Faites en sorte d'éprouver une sensation d'accomplissement à la fin de votre semaine.

Dresser des listes

Pas cinquante, non plus !
Pourquoi les listes, c'est cool ? Parce qu'on peut en rayer les entrées au fur et à mesure, et que rayer permet de suivre directement ses avancées. Ça motive vachement ! Le gros trait qui te rappelle que tu as un truc en moins à faire, chaque fois que tu vérifies ta liste, c'est un peu de satisfaction personnelle en plus.


6 lois à connaître pour organiser son temps de travail

  • Loi de Murphy : sans doute la plus connue, elle consiste à s'aménager du temps pour gérer les imprévus. Et comme ceux-ci seront forcément de la partie à un moment ou à un autre, mieux vaut y penser !
  • Loi de Carlson : limitez les interruptions, autrement dit, évitez de vous éparpiller et ne vous arrêtez pas toutes les dix minutes. On parle souvent de la règle des 50-10 : 50 minutes de travail pour 10 minutes de pause. Ça vaut le coup d'essayer.
  • Loi de Pareto : se concentrer sur l'essentiel. Inutile d'en faire un fromage, je pense que le message est clair.
  • Loi de Parkinson : ma préférée, elle met en avant l'idée de se fixer une deadline et, si possible, pas trop éloignée dans le temps, car plus on s'en dégage pour une tâche, plus on aura tendance à lambiner.
  • Loi de Laborit : elle vise à effectuer les tâches les plus longues/difficiles/ingrates en premier afin de se débarrasser de la charge de stress éventuelle et du manque de motivation. On garde le meilleur pour la fin, quoi.
  • Loi d'Illich : accordez-vous des pauses, mais pas trop ! Le principe des 50-10 me paraît toujours intéressant.

Je vous ai bidouillé une sorte de petit poster que vous pouvez imprimer si le cœur vous en dit.


Pour finir, je vous laisse avec un semainier aux couleurs automnales et imprimable à volonté. D'autres modèles seront disponibles dans la prochaine newsletter, alors pensez à vous inscrire ci-dessous ! Notez aussi qu'octobre sera très certainement dédié à l'organisation.