jeudi 8 septembre 2016

Des sources d'inspiration peut-être insoupçonnées

Votre inspiration, en ce moment, est en mode EEG plat et vous vous demandez un peu (beaucoup ?) comment virer le writer's block à grands coups de pied aux fesses.
Attention, cet article n'a pas vocation à proposer des solutions miraculeuses ; les origines de votre blocage peuvent être nombreuses et variées.



Les sources d'inspiration, elles aussi, se révèlent nombreuses et variées. Tandis que certains font dans le classique avec des clips musicaux ou tout simplement la vie quotidienne, d'autres la trouvent au détour d'un documentaire animalier ou d'une bouche de métro.

La documentation/le fruit de vos recherches

Si ça fonctionne pour moi, ça pourrait fonctionner pour vous. En tout cas, relire mes notes et me plonger à fond dans la documentation a toujours été une étonnante source d'inspiration. Étonnante, car les idées semblent tomber du ciel et bien souvent, je me retrouve avec des résumés pour d'autres récits. En même temps, les recherches, pour l'écriture ou pour le blog, sont mon péché mignon depuis le début. Ça aide !

Pinterest/les images en général

Avez-vous déjà essayé ? Non ?
Ma photo de couverture Facebook a, semble-t-il, pas mal plu, notamment pour la poésie qu'elle dégage. Ne la trouvez-vous pas terriblement inspirante ?

(Source)

Quand j'ai posé la question sur les réseaux sociaux, beaucoup m'ont répondu s'inspirer d'images, de clips musicaux... Pinterest regorge justement de photographies, d'illustrations et d'infographies. Avec une recherche ciblée (il ne s'agit pas de s'attarder sur les loutres qui se câlinent !), vous risquez de trouver votre bonheur. Ça ne coûte rien d'essayer ; enfin, si, du temps, surtout si vous courez déjà après.

La vie quotidienne

La vie quotidienne et l'être humain dans sa globalité : son entourage, ses peurs, ses frustrations, ses petits moments de bonheur... L'être humain est un véritable vivier d'idées, d'émotions, de perspectives. Il n'y a qu'à regarder autour de soi, à écouter, à interpréter pour inventer mille et un récits.

Les prompts

Autrement dit, des exercices d'écriture destinés à relancer votre imagination. Je vous ai préparé trois petites phrases de rien du tout, d'ailleurs.


Si vous redoutez la page blanche ou souhaitez motiver votre Muse, n'hésitez pas à utiliser Internet pour ce qu'il est : un merveilleux outil d'inspiration et de travail.