mercredi 12 octobre 2016

L'incroyable épopée des bibliothèques

On n'oublie pas le mois de l'organisation avec l'histoire des bibliothèques, créées essentiellement afin d'organiser les textes.
Si vous préférez la version abrégée, la vidéo vous attend à la fin de cet article et inaugure les "Formats courts" de la chaîne.



Quand, pourquoi, comment ? Qu'est-ce qui a favorisé l'expansion des bibliothèques ? Les a-t-on toujours connues sous leur forme actuelle, de quelle manière ont-elle évolué ?

Assyrie, Égypte, Chine... Qu'elle soit sur tablettes, papyrus, soie, l'écriture a toujours fait partie des cultures, qu'il s'agisse de récits de guerre, de mémoires, de documents politiques ou religieux. Des textes qu'il a fallu organiser, d'où la naissance des premières bibliothèques, appelées "maisons de vie" chez les Égyptiens. Elles ne sont alors pas forcément publiques, mais ne se situent pas toujours au sein d'une maison, comme dans la Rome antique.
Le Moyen-âge, lui, voit apparaître des bibliothèques chez les rois et dans les collèges, universités... La "tâche" de les alimenter ne revient plus essentiellement aux moines. La lecture étant une activité majeure dans les monastères, de nombreuses copies circulaient. On pourrait d'ailleurs parler d'ancêtre de l'imprimerie, qui permettra la croissance des bibliothèques au XV ème siècle.
L'expansion se fait tant dans le monde occidental que dans le monde oriental. Il était bien vu, pour un passager de marque, de se rendre à la bibliothèque du roi.
À noter qu'à l'époque, on employait le terme de "librairie" et ceci jusqu'à la Renaissance, où des bibliothèques publiques ouvrent tandis que les privées se développent.
Renaissance qui assiste à l'évolution du modèle européen qui se répand jusqu'aux futurs États-Unis avec la colonisation. En France, François Ier instaure le dépôt légal. Aux XVII ème et XVIII ème siècles, certaines bibliothèques ouvrent des annexes de prêt (en Angleterre, par exemple). Ces établissements commencent à ressembler à ceux que l'on connaît aujourd'hui, surtout avec l'arrivée de l'imprimerie.
Entre la fin du XVIII ème siècle et le XXI ème siècle, le développement des bibliothèque s'accélère. Les collections privées continuent de devenir publiques, notamment, en France, suite à la confiscation des biens du clergé, des aristocrates et des institutions dissoutes de l'Ancien Régime. Bref, la Révolution française amène à un groupement de ces collections, qui formeront plus tard la base des bibliothèques municipales de l'époque.

Il y aurait beaucoup à dire sur l'évolution des bibliothèques, mais le principal figure dans cet article.
Comme écrit plus haut, si vous préférez la version courte, c'est en vidéo que ça se passe.


Pensez aussi à vous inscrire à la newsletter afin de profiter au mieux du mois de l'organisation. Quelques surprises débarqueront dans celle du 21.