vendredi 9 décembre 2016

Autoédition : deux outils gratuits à tester

Dans le cadre de ma série d'articles autour de l'autoédition, je vous propose aujourd'hui de découvrir deux nouveaux outils : Iggybook Factory et Canva.



Iggybook Factory

Vous rêviez d'un outil pour mettre en page vos ebooks ? Iggybook vous le propose gratuitement. Il suffit, pour y accéder, de vous inscrire et de vous rendre dans la rubrique "Iggybook Factory". Je précise qu'il n'est absolument pas indispensable que vous prévoyiez une publication via Iggybook pour préparer votre livre numérique.



Le service apparaît sous cette forme (ici, la page des crédits) :

Vous pouvez ajouter des chapitres, une biographie, une table des matières et des intercalaires.

Générer votre ebook :



Une fois prêt, votre livre se présente ainsi dans votre bibliothèque Iggybook :


À noter qu'Iggybook propose d'autres services (gratuits ou payants), entre autres celui de créer votre page d'auteur afin d'y regrouper tous vos bébés. Vous pouvez visiter la mienne pour vous faire une idée (les pages pour les livres ne sont pas mal, non plus).

Canva

La bannière du blog, c'est Canva, le nouveau logo de la chaîne, c'est Canva, les encarts des livres dans la colonne de gauche aussi et pareil pour la couverture du Cœur possesseur.
J'ai créé celle-ci en trois étapes : je suis partie d'une couverture toute prête, que j'ai bidouillée : c'est l'image du haut, accompagnée du titre et de la zone en blanc derrière, j'ai ajouté la partie du bas, puis les deux lignes d'accroche.
La couverture était payante, le reste, gratuit.
Canva propose beaucoup de designs gratuits et pour tout :
  • couvertures (dont un format spécial Wattpad pour les amateurs de la plateforme) ;
  • infographies ;
  • post (Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, Tumblr...) ;
  • documents ;
  • brochures/flyers ;
  • posters ;
  • ...


Il y a néanmoins un hic pour les personnes réticentes à l'anglais, qui lui préféreront certainement Piktochart (plus limité et avec un gros logo en bas des documents générés avec la version gratuite). Étant donné que Canva reste très intuitif, je ne considère pas la langue comme une réelle barrière.


En parlant du Cœur possesseur, je rappelle que vous pouvez vous le procurer en numérique (le format papier arrive bientôt et j'aurai d'ailleurs un article à vous rédiger là-dessus) :
Il continue d'ailleurs de défendre sa place dans le top 100 en kindle "Fantastique et terreur" depuis sa sortie, le 27 novembre.
Vous pouvez en découvrir les premières pages sur ce blog.