lundi 30 janvier 2017

J'écris mon roman en 5 mois - partie 2 : APPROCHE GLOBALE

Écrire un roman demande beaucoup d'investissement, aussi est-il essentiel de se poser les bonnes questions quant à notre organisation, rapport au temps, aménagement...



On ne le dira jamais assez : bien se connaître permettra de mieux se juger apte ou non et d'évaluer ses "performances". Si vous commencez tout juste à écrire, il est difficile de s'autoévaluer, ce qui est normal. Pour vous tester, il existe des défis sur le Net, comme le NaNoWriMo, le 30000 mots en 3 jours, le 100000 mots en 100 jours, le roman en 24 heures...


Je ne saurais néanmoins que trop vous conseiller de commencer petit avec, pourquoi pas, 500 mots par jours pendant un mois ou 3-4000 mots par semaine, si vous ne pouvez pas écrire régulièrement.

(Un clic pour agrandir !)

Apprendre de soi-même

Apprendre à se comprendre, à se tester n'est pas uniquement dédié à l'écriture, car écrire ne consiste pas juste à écrire, mais à se mettre dans la tête des personnages, à jauger la tension... Quand on écrit, on est décorateur/trice, psychologue, metteur en scène, costumier/ère... Il y a énormément d'impératifs à gérer pour que l'histoire fonctionne, mais heureusement, on n'est pas obligé de réussir du premier coup.
Votre premier jet comportera forcément des erreurs.
Avant d'attaquer la méthode du flocon (la mienne, retravaillée pour un projet de 2016), n'hésitez pas à vous essayer à de petits exercices, à des prompts... Piochez une image sur Pinterest et développez une courte histoire autour. Faites-vous la plume, quoi. Le top du top serait de développer vos personnages principaux dans de petits récits rapides, vous ferez ainsi d'une pierre deux coups : établir une base solide pour votre roman et vous exercer.
Je vous propose quelques prompts, c'est cadeau !


Nourrir son inspiration

Lire, écouter, observer, deviner, s'interroger... Nourrir son inspiration passe absolument par tout, si bien qu'au bout d'un moment, on ne s'en rend même plus compte. Trouver des idées, en revanche, peut s'avérer un vrai casse-tête pour certaines personnes, de même que les mettre en place.


Je vous abandonne avec les trois livres les plus inspirants que j'ai pu lire.


Et pour ordonner vos idées... (En broché ou à spirales, choix du lignage possible.)